ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Association Européenne des Docteurs en Droit 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

A PROPOS DU DOCTORAT EUROPEEN

Le Doctorat européen est en fait une thèse "classique" avec un label "européen" en plus. 
 
Il concerne les étudiants des pays membres de la Communauté Européenne, étendu aux autres Etats de libre échange (Autriche, Suisse, Islande, Norvège, Suède, Lichtenstein) Le label est decerné, en plus du Doctorat, lorsque les 4 conditions (non qualitatives) suivantes sont remplies : 
 
1. l'autorisation de soutenance est accordée au vu de rapports rédigés par au moins deux professeurs appartenant à des établissements d'Enseignement Supérieur de deux Etats européens différents, autres que celui dans lequel le Doctorat est soutenu. 
 
2. un membre au moins du jury doit appartenir à un établissement d'Enseignement Supérieur d'un Etat européen autre que celui dans lequel le Doctorat est soutenu. 
 
3. une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue nationale européenne autre que la (ou les) langue(s) nationales du pays ou est soutenu le Doctorat. 
 
4. le Doctorat devra avoir été préparé en partie lors d'un séjour d'au moins un trimestre dans un autre pays européen. 
 
A noter également l'existence d'une thése européenne en co-tutelle : l'étudiant est inscrit dans 2 universités à la fois. Il lui faut la demander dès l'inscription en première année de thèse, au contraire du label présenté ci-dessus.

 

(c) Association Européenne des Docteurs en Droit - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.05.2005
- Déjà 2497 visites sur ce site!