QUID DU DOCTORAT ?
Le doctorat est le grade d'enseignement supérieur le plus élevé sanctionnant une expérience de recherche scientifique (à ne pas confondre avec l'agrégation qui n'est qu'un diplôme professionnel et non un grade universitaire).
En France, depuis la réforme LMD, il correspond à 480 crédits ECTS, soit huit années d'études après le baccalauréat. Les cinq années de formation initiale, qui étaient sanctionnées par un DEA, le sont maintenant par un master à orientation recherche. Le doctorat proprement dit se prépare en trois années de thèse, formation à la recherche par la recherche, sous la conduite d'un chercheur en poste expérimenté.
Le Doctorat est le diplôme minimal exigé pour être reconnu comme chercheur par la communauté scientifique nationale et internationale (en anglais, il est dénommé Ph.D., Ed.D., D.A., et ainsi de suite). Ainsi, la carrière de tout chercheur débute théoriquement par une thèse de Doctorat.
Le Docteur et la recherche
Dans la plupart des pays, les chercheurs sont des docteurs, c'est-à-dire des titulaires d'un Doctorat ; en anglais : Ph.D. pour Doctor of Philosophy (philosophie est à prendre au sens large de « science » comme à la Renaissance), Ed.D. pour Doctor of Education, D.A. pour Doctor of Arts et beaucoup d'autres.
Il est à noter qu'en France, seuls les docteurs en médecine portent habituellement leur titre de docteur ; cependant, la thèse de médecine est rarement une expérience de recherche, il s'agit en général d'une expérience professionnelle en milieu hospitalier (internat), associé à une étude bibliographique sur un sujet précis. L'AEDD militie d'ailleurs pour que les docteurs portent leur titre, comme dans l'ensemble des autres pays d'Europe.
Le Doctorat : une expérience professionnelle
Le Doctorat est un titre sanctionnant une expérience professionnelle d'environ trois ans en moyenne, appelée la thèse. Pour pouvoir faire une thèse, il faut avoir un diplôme sanctionnant en général cinq années d'études universitaires (Bac 5 en France) : diplôme d'études approfondies (DEA), master, diplôme d'ingénieur…
Durant sa thèse, le doctorant (ou thésard) mène un projet de recherche encadré par un chercheur confirmé, le directeur de thèse (ayant souvent le titre de professeur). Le chercheur encadrant définit, parfois avec le doctorant, le sujet de la thèse et discute avec lui régulièrement pour faire le point sur l'avancée de son projet et lui faire profiter de son expérience.
Dans les sciences expérimentales, la thèse comporte une partie bibliographique (étude des articles déjà parus sur le sujet ou sur un sujet connexe), une partie réflexion théorique, et une partie réalisation : expérimentation, réalisation d'un programme informatique, simulation. Dans les sciences humaines et le droit, la thèse est souvent essentiellement une recherche bibliographique et une réflexion sur un sujet.
La thèse et la soutenance
Ici sont décrits les modalités de soutenance de Doctorat en France. Les modalités peuvent différer d'un pays à l'autre, voire d'une université à l'autre.
Lorsque le doctorant a accumulé suffisamment de matière, il rédige un mémoire appelé manuscrit de thèse ou mémoire de thèse. Ce manuscrit est envoyé à deux rapporteurs (ou plus), des chercheurs confirmés du domaine, qui le lisent en détail et rédigent des rapports à son sujet. Au vu des rapports et de l'autorisation du directeur de thèse, le doctorant peut être autorisé à soutenir sa thèse par l'université ou l'école délivrant le diplôme.
Le doctorant présente ensuite son travail oralement devant un jury composé de chercheur confirmés, voire renommés, du domaine. Les rapporteurs font normalement partie du jury de soutenance, mais sont souvent excusés s'ils sont étrangers. Les formes et la durée de la soutenance dépendent des disciplines : dans les sciences mathématiques, la soutenance est courte (moins d'une heure) et se borne à résumer les principaux résultats de la thèse, et est suivie de questions ; dans les lettres et sciences humaines la soutenance est plus longue et formelle.
La soutenance n'est pas un examen : le directeur de thèse autorise au préalable le dépôt du mémoire et la soutenance, et ne le fait que si la thèse est « mûre » ; l'autorisation de soutenance donne la quasi-certitude que le titre de docteur sera délivré. Il s'agit plutôt une reconnaissance de la valeur du travail effectué et une intronisation. Il arrive exceptionnellement que le titre de Docteur soit refusé à l'issue de la soutenance, mais c'est souvent en raison de dissentions entre le directeur de thèse et un des membres du jury.
Le domaine de la recherche étant un domaine d'innovation, le sujet n'a bien souvent pas été étudié, ou peu été étudié, il se peut donc que la partie réalisation n'aboutisse pas ; mais cela ne marque pas l'échec de la thèse, l'important est que le doctorant ait mené une démarche de chercheur et qu'il ait fait progressé les connaissances et la réflexion sur le sujet.
La soutenance de thèse est généralement suivie d'une collation (pot de thèse).
Reconnaissance du doctorat
Le Doctorat est le diplôme le plus élevé délivré par une université. Il est le prérequis indispensable pour obtenir un poste de chercheur ou d'enseignant-chercheur dans le service public. Cependant, le Docteur doit souvent acquérir une expérience de chercheur à l'étranger, appelée post-doc pour « stage post-doctoral ».
Dans les entreprises privées, les docteurs sont recrutés comme ingénieurs, parfois comme chercheurs dans les entreprises ayant une activité de recherche et développement. En France, les docteurs sont souvent déconsidérés car ils sont perçus comme ayant fait huit années d'études, alors qu'il s'agit en fait de cinq années d'études et de trois années d'expérience professionnelle. À l'inverse, ils sont très renommés dans des pays comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne.